Archive pour mars 2010

recette rapidedimanche 7 mars 2010

Croquettes d’épinards

Temps de préparation : Assez rapide

Ingrédients pour 4 personnes :

 

● 700 g d’épinards (Cœur, Foie, Reins, Poumons)
● 50 g de parmesan râpé (Rate)
● 2 œufs (Rate, Poumons)
● 150 g et 50 g de chapelure de blé entier (Cœur, Rate, Reins, Poumons)
● Sel (Reins)
● Poivre noir (Poumons)
● 1 pincée de piment de Cayenne (Cœur)
● 1 pincée de noix muscade (Rate, Poumons)
● Huile de soja pour friture (Rate, Foie)

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y revenir les épinards (sans eau). Faites réduire l’eau rendue par les épinards. Une fois que vous aurez finement haché les épinards, mettez-les dans un récipient et ajoutez le parmesan, la chapelure (150 g), les œufs, le sel, le poivre, la noix muscade et le piment de Cayenne.

Faites des croquettes avec ce mélange et roulez-les ensuite dans la chapelure (50 g) en vous assurant qu’elles soient complètement recouvertes.

Dans une friteuse, faites chauffer l’huile à haute température (sans la faire fumer). Plongez-y les croquettes, que vous faites bien dorer des deux côtés. Égouttez-les sur du papier essuie-tout et servez-les chaudes.

VARIANTES
Vous pouvez remplacer les épinards par des asperges, des courgettes ou des tomates. S’il vous reste des croquettes, vous pouvez les servir une deuxième fois après les avoir réchauffées au four et y ajoutant une sauce tomate.

Le fait de faire frire à grande huile les croquettes apportent un éléments de tonification pour le Cœur car ce monde de cuisson correspond précisément au Cœur. Il ne faut pas en abuser par contre!

Bon appétit!